Un nouveau visage de l’Europe ?

L’Université Européenne des Lions aura pour thème en 2014 « Un nouveau visage de l’Europe ? »

Ces derniers mois ont été riches en évènements et en évolutions. Les évènements ont concerné par priorité l’Ukraine : se pose en Europe de l’Est le problème des frontières dessinées après la chute du mur de Berlin. Certaines  évolutions sont institutionnelles : en application du traité de Lisbonne le Parlement européen élu en mai choisit le Président de la Commission. D’autres évolutions sont liées à la politique économique : la gestion de l’euro est en débat, ainsi que le financement des dettes souveraines.  D’autres enfin se rapportent à la mondialisation : l’accord de libre échange entre l’Amérique du Nord et l’Union Européenne est en discussion.

Aujourd’hui certains souhaitent une accélération de la construction européenne, à travers le renforcement des pouvoirs du Parlement et des politiques communes mieux définies. D’autres veulent au contraire privilégier les souverainetés nationales, et limiter les interventions de la Commission Européenne. D’autres enfin veulent que l’Europe soit une zone de libre échange et de libre circulation, sans attribut politique majeur.

Economiques, politiques, les choix européens ont aussi une dimension culturelle. L’Europe sera-t-elle le terrain d’un choc de civilisations ? Peut-on définir et respecter les valeurs éthiques qui font l’unité européenne ?

Les membres européens du Lions Club International ont pris l’initiative d’inviter des étudiants et étudiantes à réfléchir à ces problèmes en bénéficiant des enseignements d’universitaires européens spécialistes des problèmes européens. Cinq éclairages sont proposés : ceux de la philosophie, de l’histoire, de l’économie, du droit, et de la science politique.

Pourquoi cette initiative ?

-          Parce que le Lions Club International réunit des personnes partageant une même éthique, celle de la liberté et de la compréhension entre les peuples

-          Parce que le Lions Club International a pour devise « nous servons », et que le service de la Cité soutient et englobe le service de ceux qui sont dans le besoin : l’humanisme accompagne l’humanitaire

-          Parce que les étudiants d’aujourd’hui formeront dans quelques mois l’élite des pays européens, et que c’est par leur savoir, leur réflexion et leur action qu’ils peuvent construire un avenir meilleur pour tous.  

A qui s’adresse cette initiative ?

-          A tous les étudiants engagés dans des études supérieures, qu’elles soient dans les universités, les grandes écoles, les instituts ou autres filières de formation

-          Peu importe la discipline dans laquelle ces étudiants se sont spécialisés : philosophie, littérature, économie, droit, science politique, gestion, médecine, architecture, sciences, techniques, mathématiques, etc.

-          A ceux parmi ces étudiants qui sont recommandés par des clubs ou des personnes appartenant au Lions Club International, et dont la candidature est acceptée par le jury des universitaires animant la session.

L’Université Européenne des Lions bénéficie d’un encadrement rompu à ce genre d’universités d’Eté, comme l’Institute of Economic Studies Europe, créé en 1990 par le Pr.Jacques Garello, Past Directeur du Lions Club International.

Cet article est aussi disponible en English.

Language

us English

Date limite d’inscription :
10 Juin 2014
Edition 2013

Témoignage

Témoignages

MorganeEn septembre 2013, j’ai eu la chance de participer à une semaine de séminaire à Aix-en-Provence. Ces dix jours m’ont énormément apporté d’un point de vue culturel autant qu’humain. Nos journées étaient rythmées entre séminaires, discussions et moments de convivialité. Les exposés étaient clairs et intéressants. Ce que je n’oublierai pas de cette Université du Lions Clubs International, c’est sans aucun doute la rencontre avec les Leo venant tout droit de Turquie, autour d’un thème …

Morgane Al-Mardini