Historique

L’Université Européenne des Lions est le résultat de propositions et débats au cours de quatre Forums Européens successifs : Tempéré, Bologne, Maastricht, Bruxelles.

Le principe en a été arrêté par le Conseil Européen à Maastricht, sur proposition des délégations française et italienne, avec le soutien des délégations belges et turques.

Au cours des Conférences de la Méditerranée de Trieste,  de Lubljana, et très récemment de Tanger,  il a été décidé que l’Université sera également ouverte aux étudiants des districts de tous les pays du pourtour méditerranéen.

En 2012 deux sessions avaient été prévues : l’une anglophone à Pavie sous la direction du PID Giovani Rigone, l’autre à Aix en Provence sous la direction du PID Jacques Garello. En fait, la session italienne a été annulée et la session française,f aute d’un nombre suffisant d’inscriptions, a été maintenue en l’intégrant dans une manifestation plus large, l’Université d’Eté de la Nouvelle Economie qui se tenait à la même date.

En 2013 il a été décidé au cours du forum de Bruxelles de poursuivre l’opération en joignant les deux sessions à Aix en Provence. Elle se sont tenues du 26 août au 2 septembre. Deux groupes, l’un francophone l’autre anglophone, étaient prévus mais avec l’accord des étudiants ils ont été fondus en un seul, et en anglais avec traduction alternée.

Vingt étudiants ont suivi cette Université, dont cinq Turcs et quinze Français.

Plusieurs témoignages on été enregistrés, et on peut les consulter sur

Le texte fondateur de l’Université Européenne des Lions, notamment en ce qui concerne le contenu des enseignements et les conditions financières, a été voté à Maastricht et en voici les passages essentiels

 (Extrait des minutes du Forum Européen d Maastricht traduit en français)

Le contenu des enseignements de l’Université Européenne des Lions a été fixé pour l’expérience pilote qui doit se dérouler en 2011-2012

1.Histoire

Naissance de la civilisation

L’humanisme médiéval et la révolution du droit

La révolution industrielle

Guerres et totalitarismes du XXème siècle

2. Philosophie

L’être humain : personne et actes

Le concept de liberté

L’empathie et le service de la communauté

La doctrine et l’idéologie

3. Droit

Droit et liberté : l’état de droit

Droit naturel et droit positif

Les droits de propriété

La responsabilité personnelle

4. Economie

La mondialisation, les échanges et la croissance économique

La diffusion et l’exploitation du savoir dans un espace mondial

Le système monétaire et financier international, la monnaie européenne

Concurrence et innovation

L’art d’entreprendre et le profit

Les biens environnementaux et la gestion des ressources naturelles

5. Science politique

Le concept de pouvoir,  société politique et société civile

La constitution et le contrôle des pouvoirs

L’extension de l’Etat et les décisions politiques

Centralisation vs fédéralisme

La nature de l’impôt

La motion suivante a été adoptée par le Conseil :

  1. 1.       Les Lions ont adopté le format et le contenu de l’Université Européenne des Lions
  2. 2.       A cet effet un projet pilote de cette Université sera mis sur pied par le MD 103 France et MD 108 Italie en coordination avec les GM 112 Belgique et 118 Turquie
  3. 3.       En conséquence permission sera donnée de développer cette initiative et d’encourager les Lions d’Europe à lui porter attention et soutien pour que le projet pilote soit réalisé

Language

us English

Date limite d’inscription :
10 Juin 2014
Edition 2013

Témoignage

Témoignages

MorganeEn septembre 2013, j’ai eu la chance de participer à une semaine de séminaire à Aix-en-Provence. Ces dix jours m’ont énormément apporté d’un point de vue culturel autant qu’humain. Nos journées étaient rythmées entre séminaires, discussions et moments de convivialité. Les exposés étaient clairs et intéressants. Ce que je n’oublierai pas de cette Université du Lions Clubs International, c’est sans aucun doute la rencontre avec les Leo venant tout droit de Turquie, autour d’un thème …

Morgane Al-Mardini